top of page

Les recommandations des libraires du quartier, édition hivernale

  • parentsbecquerel
  • 28 déc. 2020
  • 5 min de lecture

Nous avons été rencontrer deux libraires à proximité de la crèche pour leur demander leurs coups de cœur littérature jeunesse pour cet hiver.



Lucie Eple - Le Pied à terre (9 rue Custine)


Cette librairie a ouvert à l'automne, à deux pas du métro Château rouge, à l'initiative de trois amis. Elle est très grande et offre une large sélection jeunesse au fond de son échoppe, en face des bandes dessinées. C'est Aude qui nous a donné quelques conseils de livres pour les petits, certains ont été testés et approuvés par son fils de deux ans, Melville.


Neige, Elena Selena, Gallimard Jeunesse - 25 euros

Un "pop-up très beau avec un petit renard qui cherche sa maman" sous la neige qu'Aude montre à son fils depuis ses six mois ("aucun arbre n'a été arraché des parties pop-up"). L'univers féerique serait inspiré des forêts lituaniennes d'où vient l'auteur.



Un livre finlandais qui parle surtout de "l'impatience des enfants à Noël," une "sorte de calendrier de l'Avent qui ne se passe pas très bien" avec un petit imagier et toutes les étapes de la préparation de Noël -du sapin à la confection des sablés en forme d'étoiles. "C'est un super livre dès deux ans!"


Gabriel, le lutin de Noël, Antoon Krings, Gallimard Jeunesse - 6,20 euros

Issu d'une importante série du même auteur, cet opus parle d'un petit lutin qui veut aider le père Noël, mais ce dernier refuse. "Un petit lutin auquel il arrive plein d'aventures, qui se perd dans une forêt où il est aidé par un bonhomme de neige, et qui parvient à distribuer des cadeaux, alors le père Noël se dit qu'il a été doublé par Saint Nicolas!"



Des classiques adorés:


Où va Mona? Jérôme Ruillier, L'agrume - 12,50 euros

Un livre très sensoriel pour "les toutes premières aventures avec un livre pour les plus petits", qui se transforme en toise une fois entièrement déplié. Avec un chemin à suivre du doigt.



Chut! on a un plan, Oh non George! et Un peu perdu, Chris Haughton, Editions Thierry Magnier - 14,80 euros chacun

Ces livres plutôt amusants racontent des histoires toujours drôles, au travers desquelles on peut deviner des clins d’œil à l'univers de Tomi Ungerer, auteur et illustrateur alsacien à succès (notamment les Trois Brigands, paru en 1961 au Royaume-Uni et en 1968 en France).

Chut! on a un plan raconte une partie de chasse qui ne cesse de s'enliser à cause d'un petit brigand. Oh non George! dépeint la journée d'un chien qui fait des bêtises désopilantes. Un peu perdu montre avec tendresse un bébé chouette chercher sa mère, aidé par d'autres animaux de la forêt.

Aude pointe un "comique de répétition qui fonctionne très bien avec les petits qui aiment répéter les blagues récurrentes", de "belles double-pages" et des "petits détails pour indiquer 'en haut', 'en bas'..."




Marie-Rose Guarniéri - Librairie des Abbesses (30 Rue Yvonne le Tac)


Célébrité de la butte, Marie-Rose Guarniéri a ouvert la librairie des Abbesses il y a 23 ans. Elle nous a bombardé de références de livres pour enfants en soulignant l'importance de "nourrir les bébés de beaux livres merveilleux."


Li et Lo à la neige, Melissa Pigois, GM Editions - 14 euros

"Un graphisme très original et très recherché, ce qui sort de l'ordinaire dans la littérature pour les petits," d'après Marie-Rose. L'ouvrage raconte les aventures d'une famille qui passe des vacances sur les pistes.



Mes rondes, Elsa Fouquier, Gallimard Jeunesse - 10 euros

"Ce sont des classiques, mais il y a notamment 'J'aime la galette' qui est de saison, je les trouve très entraînants, et les bébés comprennent très bien comment s'en servir."


Roule galette, IK-SK, Flammarion Jeunesse - 12 euros

Un classique des albums du Père Castor revisité en livre animé, mais l'histoire reste la même: une galette s'enfuit d'un bord de fenêtre où on l'avait mise à refroidir, elle rencontre plusieurs animaux d'une forêt, et tous la convoitent. L'histoire est une adaptation d'un conte russe (Kolobok) et est parue pour la première fois en 1950.


Parmi ses "petits favoris":


Mes doudous, Marion Billet, Gallimard Jeunesse - 13,50 euros

"On peut toucher et entendre des sons, donc ça éveille vraiment les sens et l'imagination et c'est un livre qui est aussi un doudou!"


La nuit de la fête foraine, Mariachiara Di Giorgio et Gideon Sterer, Les Fourmis Rouges - 15,50 euros

"Il n'y a pas de texte mais les dessins sont merveilleux, on entre dans un univers nocturne avec beaucoup de rêve, de poésie." Des animaux testent des attractions et découvrent le pop-corn et les barbes-à-papa avec de beaux dessins un peu impressionnistes qui seront sans doute appréciés par les plus grands.


Regarde dans le ciel, E. Hayashi, Petit Nathan - 13,95 euros

"Très poétique avec ses effets brillants," l'album suit un petit oiseau et ses découvertes.


Le lutin bleu, Janik Coat et Bernard Duisit, Hélium - 14,90 euros

"Un pop-up sophistiqué pour les enfants, comme les imagiers d'Ingela Arrhenius chez les mêmes éditeurs, qui font vraiment stimuler l'imagination et faire rêver."


Le livre des bruits, Soledad Bravi, Ecole des loisirs - 13,70 euros

A chaque page, un bruit et un dessin - souvent avec des blagues. "Celui-ci je le trouve formidable parce que plus on le lit, plus l'enfant mémorise les bruits, et après, c'est presque comme si ils savaient lire; en plus on peut vraiment jouer avec."


Les aventures improbables de Peter et Herman, Delphine Jacquot, Les Fourmis Rouges - 13 euros

Un tour du monde en 25 escales dans ce livre horizontal où l'on suit une taupe et une cigogne du Japon à la Russie, "l'histoire est très simplifiée donc on est libre d'inventer à partir de beaucoup de petits détails des illustrations."


Le cerisier de Grand-Père, Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson, Les Grandes Personnes - 22 euros

"Un album grand format pour changer, sorti il y a peu, et qui est très réussi pour montrer les saisons." Le livre a des tirettes pour faire prendre vie à l'arbre, et plaira aux amateurs d'oiseaux.



La danse de l'ours, Suzanne Bogeat et Anaïs Brunet, Albin Michel - 13,50 euros

L'histoire de la quête d'un ours pour du miel, au cours de laquelle il rencontre de nombreux personnages qui vont lui donner des conseils. L'onirisme peut sembler difficile d'accès aux enfants en crèche, mais Marie-Rose nous l'a conseillé pour ses dessins "sophistiqués" et ses pages "bien cartonnées" - un cocktail rare.


Tous les livres musicaux de Gallimard, et en particulier la série "Paco" : "pour les plus grands, c'est particulièrement bien fait pour identifier les instruments de musique, les dessins sont fouillés, et c'est rigolo!" Marie-Rose conseille aussi Mes plus belles berceuses classiques qu'elle trouve "très apaisant."



Les albums d'Astrid Desbordes chez Albin Michel : "même tous petits, ils adorent ces histoires très réconfortantes, qui parlent d'émotions et d'amour." Dans la même veine, Marie-Rose recommande Devine combien je t'aime (Anita Jeram, Ecole des loisirs - 12,20 euros) - une histoire enfant-parent avec des lapins qui invite aux câlins. "C'est vraiment mon petit préféré, s'il ne devait y en avoir qu'un!"

Posts récents

Voir tout
Des nouvelles et des idées !

Bonjour, Un petit message pour vous donner quelques nouvelles et faire suivre le travail fait actuellement par les équipes de la DFPE...

 
 
 

Comments


bottom of page