Premiers secours #1 - Qui contacter?
- parentsbecquerel
- 20 mars 2018
- 3 min de lecture

Un bobo, une égratignure, une brûlure... plus grave???
On ne connait pas toujours les réflexes à avoir quand on se fait mal, mais alors quand c'est notre petit bout!!!
On peut perdre encore plus facilement nos moyens!!
Après une mésaventure de maman, on s'est dit qu'un post sur les bons gestes a avoir été important.
Avant les urgences pédiatriques : trouvez une solution de "rechange" en cas d'absence du pédiatre: Faites le point avec votre médecin généraliste ou votre pédiatre pour savoir s’il est joignable en dehors des heures ouvrables du cabinet, où vous adresser s’il ne l’est pas, ainsi que la conduite à tenir dans un certain nombre de situations qui peuvent vous alarmer : fièvre, diarrhée, vomissements. Vous éviterez ainsi de vous précipiter inutilement dans un service d’urgences, où l’attente risque d’être longue si le cas de votre enfant n’est pas prioritaire.
Avant les urgences pédiatriques : vous pouvez vous déplacer jusqu'à un centre médical: Les médecins de garde assurent la continuité des soins et se déplacent à domicile. A Paris, différentes structures peuvent vous envoyer un médecin généraliste 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :
- La garde médicale de Paris (GMP) 01 42 72 88 88 , Vous serez orienté(e) vers une maison médicale de garde ou vers le cabinet ouvert* le plus proche de chez vous - Les maisons médicale de Garde : lien ICI vers le site internet de la MMG Paris Nord Est - SOS Médecins: Ile-de-France intervient à Paris, dans le 92, 93 et 94. Les délais d’intervention sont variables en fonction du degré d’urgence, comptez environ une heure et demie pour une urgence relative (enfant qui a de la fièvre)
Ouvert 7 jours sur 7. Du lundi au vendredi de 9h à 20h, le samedi de 13h à 20h, le dimanche et les jours fériés de 9h à 20h.
Sur rendez-vous en téléphonant au 01 47 07 77 77 ou au 36 24
Lien ICI vers le site internet
- Urgences Médicales de Paris: joignables 24h/24 au 01 53 94 94 94.
Urgences pédiatriques : le 15, premier numéro à contacter en cas d'urgence En cas d’urgence vitale, le Samu intervient rapidement pour transporter un enfant dans de bonnes conditions et dans le service le plus approprié. Il ne faut pas hésiter à l’appeler en cas d’intoxication ou d’accident, accompagnés d’une perte de conscience ou d’une altération de l’état général. Au bout du fil, un médecin jugera du degré d’urgence et enverra au besoin un véhicule du SAMU. Un seul numéro à composer pour toute la France, le 15. A savoir : le 15 est relié au 18, numéro d’appel des pompiers.
Quand vous contactez un service d’intervention d’urgences:
-mettez vous en haut parleur pour pouvoir faire d'éventuels gestes,
-n’oubliez pas de préciser le numéro de téléphone d’où vous appelez au cas où la conversation serait interrompue, l’adresse complète du lieu d’intervention et le code d'entrée, l’âge de l’enfant, et la nature de l'accident.
Ayez toujours quelque part a vu un papier rassemblant toutes les informations, même basiques!! Adresses, codes d'entrée, numéro de téléphone, coordonnées de la/des personnes de confiance. Quand on est sous le choc, même une information de base peut nous échapper!!
Urgences pédiatriques : où s'adresser ? Attention!!! A Paris, seulement trois hôpitaux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris sont spécialisés dans les enfants et disposent de services d’urgences pédiatriques!!! :
- l’hôpital Robert Debré. 48, boulevard Sérurier - Paris
- l’hôpital Necker-Enfants Malades 149 rue de Sèvres - Paris
- l’hôpital Armand Trousseau, 26, avenue du Dr Arnold-Netter 75012 Paris
Site internet de l'APHP: ICI
Dans la mesure du possible, venir avec le carnet de santé de l'enfant! Urgences pédiatriques : les autres numéros à garder sous le coude - Police 17 : Par ce numéro, vous joindrez la gendarmerie ou la police nationale, suivant les communes. - Secours avec un téléphone portable 112 : Depuis un téléphone portable, il suffit donc de composer ce numéro d'appel d'urgence européen (qui fonctionne quel que soit le pays où vous vous trouvez en Europe). - Centres Antipoison et de Toxicovigilance : Paris 01 40 05 48 48
Une émission sur France Inter a fait son sujet rien que sur ça!!
"Brûlures, chutes, étouffements... Comment éviter les accidents domestiques ? Que faire s'ils surviennent ? Aujourd'hui on révise ou on apprend quelques gestes indispensables qui peuvent sauver les bébés et les enfants en cas d’accidents domestiques…"
Pour l'écouter: C'est ICI
Pour aller plus loin,
- le site de Noémie Sylberg, rédactrice de Pipinpon, Le guide des premiers secours pour nourrissons et enfants ed. Marabout: ICI
- le site de la protection civil pour faire des formation de premier secours (enfant, nourrisson, ou adulte!!): ICI
Prenez soin de vous!
Comments