Aide aux migrants
- parentsbecquerel
- 14 déc. 2016
- 2 min de lecture
Comme vous le savez peut être, un centre d'accueil pour les migrants a ouvert dans notre arrondissement (porte de la Chapelle). C'est un CAO, un Centre d'Accueil et d'Orientation, où les migrants (hommes adultes) sont accueillis pour un temps maximal de 10 jours avant d'être orientés ailleurs en fonction de leur statut, à raison d'une quarantaine de personnes par jour (le camp a une capacité d'accueil de 400 places). Les femmes et les enfants y sont accueillis systématiquement dans un espace spécial appelé la "bulle" (c'est le gros globe jaune et blanc que vous voyez en passant devant) puis orientés vers des structures plus spécifiques.
Ce centre est géré par Emmaüs et une association appelée Utopia 56, née à Calais à l'époque de la Jungle.
Utopia organise dans le 18e arrondissement (entre autres) des collectes de dons destinés à ces migrants et à toutes les personnes démunies, réfugiés ou non: vêtements, produits d'hygiène, denrées non périssables, etc.
Les points de collecte sont des restaus, bars, centres culturels ou associatifs qui ont manifesté le désir de participer à cette démarche. Dans le 18e il y a le centre Fgo Barbara (rue de Fleury), la Cantine du 18e (rue Ramey), Le Petit Ney (rue de la porte Montmartre), le Kiez (rue Vauvenargues) et La Sierra Prod (rue Camille Flammarion).
Pour le CAO de la Chapelle ce sont les vêtements pour homme qui sont le plus nécessaire, mais nous collectons toutes sortes de dons qui sont soit distribués par nous, soit par d'autres associations avec qui nous collaborons.
Vous trouverez en pj le type de don que vous pouvez faire et en fin de mail un lien vers la carte des points de collecte (en cliquant sur chacun vous avez les adresses et les horaires de collecte)
Comentarios